top of page
  • Photo du rédacteurvalentinewedding78

Comment choisir sa Wedding Planner ?



Vous avez décidé de confier l’organisation de votre mariage à une professionnelle ? C’est parfait cela vous assurera ces prochains mois plus sereins et sans stress. Oui mais comment choisir sa wedding planner et être sûr de faire le bon choix ? Outre Google et les annuaires de recherche voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.



Une wedding planner déclarée Et oui cela peut sembler logique mais ce métier étant accessible sans diplôme beaucoup se lancent tête baisée sans réellement avoir connaissance de tous les aspects du métier. Vérifier bien que l’organisatrice dispose d’un numéro de siret et qu’elle vous établisse un contrat de vente. Comme je le disais c’est un métier accessible sans diplôme mais aujourd’hui de nombreuses formations sont accessibles et apportent de réelles bases sur la pratique du métier. A titre d’exemple j’ai suivi la formation de l’Ecole de Formation aux Métiers du Mariage.




Un bon feeling avant tout ! Vous allez passer plusieurs mois à côtoyer votre wedding planner (voir même 1 an) et vous allez lui confier l’organisation d’un jour très important alors je pense que le plus important dans cette relation sur le long terme est l’entente et la confiance que l’on peut s’accorder. Après un premier contact par mail ou par téléphone il est important de se rencontrer et de pouvoir échanger longuement sur les attentes de chacun et la façon de travailler. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec, inutile d’insiste, le but étant d’être sur la même longueur d’onde donc écoutez vous et suivez votre intuition !




Un wedding planner, pour quoi faire ? C’est une question à se poser. Quelles sont les fonctions d’une wedding planner, que va-t-elle faire pour vous et pour quelles raisons voulez vous faire appel à elle ? Elle va vous apporter du temps, de l’organisation dans les préparatifs, son expertise et son réseau en bref elle va vous enlever beaucoup de stress. La wedding planner va s’occuper de toute la logistique : trouver vos prestataires, faire les visites avec vous, gérer le budget, vous faire le rétro planning pour que vous n’oubliez rien, vous organiser la journée du jour J, vous conseiller etc…Elle sera présente et vous rassurera au moindre doute. Attention tout de même, il y a souvent une confusion, la wedding planner ne s’occupe pas de la décoration (même si certaines vont aussi dans ce sens et peuvent proposer ce service) mais elle peut néanmoins vous conseiller, vous proposer des planches d’inspiration, aider et veiller à la bonne mise en place le jour J.



Alors si vous projetez de vous marier et que vous ne savez pas par quel bout commencer vous avez toutes la cartes en main pour vous faire aider par une wedding planner.




bottom of page